Blogue ski
Voici mes articles (blogues) concernant le ski de rando-alpine à Mont-Tremblant.
|
|
1-En montée 2-En descente 3-L'équipement 4-Les vêtements 5-La connaissance des sentiers au Mont-Tremblant L'équipement C'est la base d'avoir un équipement approprié pour le territoire que vous allez skier.
Les skis et les bottes doivent être choisis avec soin, faites-vous aider par des conseillés spécialisés pour qu'il y ai une harmonie dans votre équipement. Les bottes et les skis, les fixs et même les bâtons doivent être achetés en sachant où vous skierez et quel style de ski vous voulez pratiquer. Je vois des skis trop larges avec des bottes trop flexibles, je vois des peaux qui glissent en montant, je vois des bâtons trop longs, trop courts. Bref, je vois du "n'importe quoi". Je sais que comme skieur, on rêve de la poudreuse des rocheuses ou de la Gaspésie mais cet équipement sera bien différent de skier au Mont-Tremblant.
Tout ça pour dire que la poudreuse les week-end, elle est rare.
Personnellement, je skis pour faire de longues distances en m'entrainant pour faire des courses skimo une fois dans l'hiver. Courses skimo qui deviendra un sport olympique en 2026 si je ne me trompe pas. Mes skis Blizzard G Zéro pour gravité 0 ont 85 au patin et très légers( le nom le dit). Mes bottes, des Atomic Backland Carbon, sont parmi les plus légères sur le marché, mes bâtons Dynafit en carbone et fixe. C'est parfait pour moi et c'est exactement ce dont j'ai besoin. Mais évidemment, je choisirais un autre équipement pour skier dans deux pieds de poudreuse.
De là l'importance des boutiques et des conseils de spécialistes. Si vous skier avec des 115mm, c'est large et pesant, vos bottes doivent être de qualité rigide en flex. En montée dans les sentiers, vous allez travailler plus fort vu le poids, en descente dans le bois, vous aurez du plaisir sur la neige poudreuse si vos bottes offre un bon contrôle, sinon les skis iront d'un bord peut-être différent de votre intention!
J'ai le maximum de contrôle en tout temps, et tout ça passe par les bottes. Sentir que 100% de notre pied est bien appuyé dans les virages rapides en descente, surtout dans les pistes de ski alpin souvent glacées de Tremblant. Je pratique le curving malgré mes skis et mes bottes légères.
Le système Boa est définitivement le meilleur pour les bottes récentes, en plus d'être léger, simple et de pression uniforme, précise sur le dessus de pied. En descente les talons libres, vous pouvez aussi clipés votre botte, vous aurez un meilleur contrôle. Pas nécessaire de bloqué l'inclinaison en mode ski plutôt qu'en mode marche mais seulement la clip du tibia peut faire une grande différence sur le contrôle.
La plus part du temps, ils sont en aluminium. N'oubliez pas le poids, comme les skis, à chaque pas ou chaque levé de bâtons avec une rondelles pleines de neiges, c'est ça de plus à traîner dans des milliers de mouvements. Au sujet des bâtons, rappelez-vous ce qui a été écrit au point #1 En montée, les bâtons ne sont pas une décoration. une poussée de bâton se fait avec la dragonne. si j'étais vous, je me préoccuperais davantage de cette importante partie du bâton. Elle doit être large et ajustable pour que votre paume de main soit toujours le plus près de la poignée possible. Ajustable parce qu'on passe des gants en montant à des mitaines plus grosse et chaude en descente. N'hésitez pas à commenter G-B0JFLRNK5V
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurJoël Grégoire Archives
Avril 2022
Catégories |