Blogue ski
Voici mes articles (blogues) concernant le ski de rando-alpine à Mont-Tremblant.
|
|
1-En montée 2-En descente 3-L'équipement 4-Les vêtements 5-La connaissance des sentiers au Mont-Tremblant En descenteS'améliorer en descente, c'est à dire avoir les talons libres et les peaux sous les skis.
J'écris ceci en pensant à la piste Les Sommets au Mont-Tremblant; Edge vers le pic Johenssen aller retour, un terrain varié avec quelques descentes techniques.
C'est plus sécuritaire si vous tombez, le ski débarquera comme si vous étiez en descente alpine, talon fixé et peaux dans le sac à dos, à vous de savoir votre préférence. Il y a des alternatives possibles, comme de cliper votre clip de tibia pour mieux contrôler vos skis par vos bottes.
La neige, comme vous le savez est influencée par la température, plus il fait froid, plus la neige est sèche, car il y a moins d'eau et moins ça glisse. On ne parle pas de skier sur la glace des pentes de ski, mais à -20C, dans la neige folle des sentiers, ce ne seront pas des conditions rapides comme la piste en exemple( Les Sommets), il fait plus froid qu'ailleurs avec l'altitude et le vent qui rend la neige encore plus sèche, abrasive.
Aussi vos cares auront beaucoup moins d'effet dans les dérapages, la peau qui a une certaine épaisseur rendra les cares beaucoup moins efficaces sur la glace (neige tapée dure). Donc, ne vous fiez pas que vous cares vont mordre comme en ski alpin (sans peaux). Ceci dit, faites-vous aiguiser vos cares sur vos skis de rando? Vous devriez vous en occuper autant que vos skis alpins, un angle d'aiguisage minimum est recommandé.
N'hésitez-pas à commenter! G-B0JFLRNK5V
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurJoël Grégoire Archives
Avril 2022
Catégories |