Blogue ski
Voici mes articles (blogues) concernant le ski de rando-alpine à Mont-Tremblant.
|
|
1-En montée 2-En descente 3-L'équipement 4-Les vêtements 5-La connaissance des sentiers au Mont-Tremblant Si vous désirez skier plus longtemps, aller plus vite et avoir comme résultat de faire plus de distance avec le moins d'efforts, il y a plusieurs points à regarder.
Jeune, on apprends les bases pour faire une activité, comme le jour on apprend à faire du ski ou du vélo, on pourra dire désormais que l'on sait en faire mais avec le temps, si on veut s"améliorer, on devra parler de techniques, connaître les petits détails qui font une différence entre avoir du plaisir, revenir péniblement d'une sortie ou pire, avoir souffert ou tombé. Prenez un des point ci-dessous, partez en ski et parlez-vous en montant pour assimiler ou améliorer ces détails techniques et vous ferez donc plus de distances, vous reviendrez satisfait de votre effort. En montée;
Le ski de rando c'est du pas alternatif tel que le ski de fond classique ou hors-piste. Votre bâton pousse et aide à prolonger la glisse du ski opposé, on dit que les bâtons ce n'est pas une décoration. Ski gauche devant = bras droit devant( votre bâton droit vis à vis la botte opposée). Si votre effort est trop cardio est à 80%, que vous ne pouvez plus parler de façon fluide, réduisez la cadence, vous faites de trop petits pas rapides ou lieu de glisser vos skis jusqu'à la fin de votre enjambé( foulé), La rando c'est de longue distance. Notez que l'on dit "glisse" au lieu de "pas" puisque le ski doit glisser et non faire un pas avec une jambe qui lève. Si vous marchez avec vos skis, vous les entendrez tapés sur la neige durcie.
Baisser vos talons au point zéro sur un terrain varié, en montées et descentes et ne les soulevez pas avec une cale que si la montée s'envisage en pente de 10% et plus ou assez longue (des dizaines de mètres). Il ne faut pas descendre avec les talons hauts, aucune stabilité. Les changements de cales sont comparables aux changements de vitesse du cycliste, le changement des 22 vitesses en vélo de route ne font pas aller plus vite, si vous n'êtes jamais sur la bonne vitesse, celle ou l'effort est reparti, jambe et cardio. Il faut s'en rendre compte et essayer de s'améliorer, surtout en groupe de cycliste. Les cyclistes qui vous suivent pourraient dire avec raison" branche-toi, choisis-en une et adapte toi au terrain devant toi", sachez que ce n'est pas un compliment à se faire dire! De même en ski, si vous passez votre temps à changer vos cales et qu'en plus vous dépassez la minute à chaque fois, nous on avancera pendant ce temps ou on vous foncera dessus ou on vous dépassera en montant!-Apprenez à réduire le temps. Pour ma part, la rondelle de mon bâton droit (je suis droitier) fait les deux cales une après l'autre en ajustant la cale du pied droit d'abord, ensuite, j'avance d'un pas le pied droit pour faire la cale du pied gauche. C'est plus long à expliquer par écrit qu'à faire! Personnellement, 5-10 secondes pour les 2 fix et je me pratique encore à les mettre ou enlever sans les regarder...je sais, j'suis perfectionniste! Notez que mes fix ont une cale seulement, pas deux comme plusieurs d'entre-vous.
Pensez à ces techniques ci-dessus d'abord, pensez à ce qu'il faut faire et envoyez-vous des messages positifs plutôt que des " ah non, pas encore une montée, je suis fatigué, je suis plus capable".
Faites sortir l'air co2. N'hésitez-pas à commenter. G-B0JFLRNK5V
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurJoël Grégoire Archives
Avril 2022
Catégories |