Blogue ski
Voici mes articles (blogues) concernant le ski de rando-alpine à Mont-Tremblant.
|
|
1-En montée 2-En descente 3-L'équipement 4-Les vêtements 5-La connaissance des sentiers au Mont-Tremblant Les vêtements
En ski de rando, on ne l'a pas facile, cette une gestion constante entre le froid et le chaud créé par l'humidité de notre transpiration. Et cette humidité devient de la glace, alors qui de vous aime être recouvert de glace? On gère les zips, ouverture, fermeture tout le long de la montée, puis les gants, mitaine, cagoule, casque et lunettes pour descendre en alpin. Je ne parlerai pas de marque, ni de technologie de tissus, ce n'est pas mon domaine. Par contre, j'ai assez acheté de vêtements de sport dans ma vie pour avoir des marques préférée, je suis un gars très technique en général, très pointilleux sur mes achats, souvent déçu pour vouloir en modifier des détails, le prix est le dernier critère de sélection. Il faut que se soit ajusté à ma taille, de qualité, durable et beau pour l'aimer. En fait, il fait l'aimer pour le garder longtemps.
Il est rare qu'une randonnée commence par une descente, ça peut arriver mais ce n'est le but de cet article, habillez-vous minimaliste. en partant. En résumé, il faut avoir froid en partant. Haut du corps Vous aurez à porter du linge qui moule le corps, exemple une première couche en laine mérino, selon votre connaissance de votre corps et de votre niveau de forme, chacun a un degré de transpiration différent. La pire chose à faire est d'arriver en haut, mouillé. Alors selon le froid, par exemple je sais quel vêtement porter à -5C, qui est différent de -10C, -15C et -20C. mes critères de sélection sont aux 5 degrés, et oui ma garde-robe est assez élaboré. Alors, en partant, c'est un classique, je chiale un peu en me disant "maudit je ne suis pas assez habillé", pourtant quelques centaines de mètres plus loin, je commence à ouvrir mes zips sous les bras, le coup et le haut du corps. J'ai donc rien enlevé, rien ajouté et je skis pendant que les autres changent déjà leurs vêtements. C'est là que je dis "on vient de commencer!" Pantalons Pour ma part, je skis en pantalon de ski, le plus serré possible aux jambes. Je n'aime pas entendre le tissus qui se frotte aux jambes. Il y a de long zips sur les côtés des cuisses. À -20C, je suis seulement en bobette en-dessous(moment intime là), j'ai des sous-vêtements en laine mérino, mes bas de ski monte jusqu'au genou, il ne reste plus grand peau. J'ouvre même les zips, à quelques centaines de mètre du départ. Chaque fois que j'ai mis des "combines", j'ai eut trop chaud et je n'aime pas ça!
Un exemple de quoi j'ai l'air en arrivant au sommet par -15C; Je suis partis de la Nord-Sud avec deux couches sous la coquille, j'ajoute 1 manteau qui moule bien serré pour garder ma chaleur et un isolant genre "doudoune" par dessus ce manteau, ainsi j'ai 5 couches avec la coquille. Puis, cagoule pour le nez le visage, lunettes et casque. Il fait plus froid au sommet, regardez la température du thermomètre en vous disant qu'il ne donne pas le facteur éolien. Plus la neige des canons dans la face! Il est important en arrivant de se choisir un spot sous le vent ou protégé du vent, regardez d'où vient le vent, et vous saurez votre emplacement. Occupez-vous d'avoir chaud avant. Ensuite vous prendrez du temps pour vos skis, tourner les fixs, enlever vos peaux, fermer les clips de vos bottes, mettre votre casque et descendre.
Voir ci-dessus tout ce dont vous aurez besoin. Une des qualités première d'un bon sac est d'avoir des zips faciles à ouvrir, avec des cordons en rallonge. Si vous avez des pochettes à la taille, ils sont accessible en skiant, mettez-y des barres tendres, c'est pratique d'accéder sans enlever ses gants ou mitaines. Perso, je n'ai pas de filet pour mon casque, je le mets à l'intérieur du pac-sac avec mes lunettes, cagoule et mitaine dedans. L'ordre de mes vêtements est toujours important. Je mets donc le casque dans le fond, ma doudoune et mon manteaux serré sur le dessus. Quand j'ai trouvé mon spot à l'abris, je sors mon jacket du dessus, je le met dans mon entre-jambe( et oui c'est par là que l'on perd assez de chaleur) quelque seconde, juste le temps d'enlever coquille. Vous l'aurez compris, en enlevant ma coquille, il fait -15C dans mon exemple alors le décompte commence. À go...j'ai ajouté 2 couches. G-B0JFLRNK5V
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurJoël Grégoire Archives
Avril 2022
Catégories |